Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
Championnat
1
AS ESTANOVE
ASSOCIATION SPORTIVE D'ESTANOVE

3 6

Terminé

NEW STARS VS AS ESTANOVE

1MT 1 - 2
2MT 2 - 4

Date

Jour du match jeudi 27 septembre
Heure de rendez-vous 19H30
Heure du match 20H15
Heure de fin 22H15

Lieu

GRAMMONT 9

Divers

Numéro de journée 1
Composition de l'équipe
Adhérent
Joueurs
L. Vincent #1
B. David #6
R. Manuel #7
F. Jordi #8
R. Leonard #9
L. Nicolas #10
P. Bastien #17
T. Jonathan #21
A. Hugo #23
D. Arnaud #44
M. Gaétan #47
Adhérent
ASSOCIATION SPORTIVE D'ESTANOVE

3 vs 0

1 Match nul

NEW STARS
Confrontations entre les 2 équipes depuis 2016-2017
jeu. 21 févr. 2019 NEW STARS 6 - 7 ASE Coupe des POULES
jeu. 31 janv. 2019 NEW STARS 5 - 5 ASE Championnat
jeu. 27 sept. 2018 NEW STARS 3 - 6 ASE Championnat
jeu. 02 août 2018 ASE 12 - 0 NEW STAR Amical

Orange mécanique

 

 

Très attendue après sa bonne préparation estivale et son mercato XXL, l'AS Estanove jouait jeudi soir son premier match de championnat au complexe sportif de Grammont.

Candidats au titre, les oranges avaient à cœur de prouver le sérieux de leur intention face aux rouges de News Stars battus sur le score fleuve de 12-0 en match amical. Face à l'esprit revanchard des adversaires, il a fallu se battre pour arracher la première victoire de l'année.

 

De l'échauffement à l'apéro, retour sur une soirée haute en couleur.

 

« Aouh ! Aouh ! Aouh ! »

Tout commence dans le vestiaire par un cri de guerre qui résonne jusqu'aux oreilles adverses pour donner le ton et montrer les crocs ! A la fois sereins et impatients d'en découdre, les loups vêtus de leur nouvelle tunique orange version 2018-2019 se préparent au combat avec toute la concentration requise pour un tel événement. L'échauffement est sérieux, appliqué, et les discours d'avant-match dénotent d'une grande motivation. « S'il faut leur en mettre 20, on leur en met 20 ! » explique le capitaine, déterminé.

 

Dès les premières minutes, l'équipe adverse impose un pressing intéressant et le match démarre sur un rythme intense et soutenu. Après cinq minutes de jeu et une première action en solitaire du capitaine adverse, News Stars inscrit le premier but de la rencontre sur penalty (1-0) . Les duels sont engagés et les occasions fusent d'un côté comme de l'autre. Face à une équipe regroupée qui envoie principalement de longs ballons sur son attaquant, l'ASE monte petit à petit en puissance en proposant des phases de constructions de plus en plus intéressantes qui se concrétisent en fin de première mi-temps.

Suite à une conduite de balle remarquable, Nico passe le ballon à Jordi qui, tel un renard, feinte son adversaire d'un crochet et envoie la balle au fond des filets d'une frappe lourde et précise. Un tir aussi sec que l'était le joueur à l'Antirouille quelques jours plus tôt. Miralem Praline (0-1).

Enfin mise sur les bons rails, la machine est lancée. Dans la foulée, l'équipe monte naturellement en puissance et prend l'avantage juste avant la pause suite à un beau plat du pied de Bastien idéalement servi par Arnaud (2-1)

Le joueur inscrit là le « premier but en match officiel » de toute sa carrière. Et ce n'est que le début...

 

En deuxième mi-temps, News Stars revient avec de bonnes intentions et le match commence à se durcir au niveau des impacts physiques. Les équipes se rendent coup pour coup et but pour but. En effet, alors que les rouges égalisent après dix minutes de jeu environ (2-2) Bastien redonne l'avantage au sien dans la minute qui suit en reprenant parfaitement un corner au premier poteau (2-3) Le joueur, mieux connu pour ses qualités défensives et de relances, inscrit là un doublé décisif, presque thuramesque, pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs.

Malheureusement, le capitaine adverse égalise d'un coup franc imparable (3-3) dont Barbidou se dit encore « dégoûté ».

 

En off, on comparera ce coup franc à ceux du mythique Roberta Carlos, joueur illustre qui anime nombre de plaisanteries dans le vestiaire.

 

Une preuve de plus s'il en fallait que le groupe vit bien malgré l'absence du regretté grand Dadet, joueur transféré cet été à Cagliari, qui égaya longtemps les apéros par ses blagues chinoises et sa passion pour les grandes questions philosophiques (exemple : « qui me fait un sandwich? »).

 

Mais encore une fois, dès l'engagement, l'AS Estanove réagit de la meilleure des manières et reprend l'avantage sur un somptueux lob d'Arnaud cette fois servi par... Bastien (3-4).

Il reste quinze minutes et les oranges ont clairement pris l'ascendant psychologique. Même si le match est encore très engagé, avec des possibilités de part et d'autres, Estanove se procure beaucoup d'occasions et finit par prendre le large. Décalé sur le côté, Manu dribble le long de la ligne et décoche une frappe premier poteau qui termine sa course dans le petit filet (3-5).

Interrogé sur son action de grande classe, Manu dit avoir été lui-même « surpris » par son but puisqu'il avait volontairement visé « les couilles » du gardien. Bien aidé par Hugo, il se lance d'ailleurs dans une liste de synonymes assez impressionnante pour décrire son sentiment comme : « ébahi », « étonné » « époustouflé », « abasourdi » « stupéfait », « interloqué » etc. au cas où on aurait pas compris.

 

Enfin suite à un centre typiquement « arménien », c'est-à-dire « raide » précise David, ce dernier fusille le gardien à bout portant après une première tête repoussée (3-6) et scelle le score du match et la première victoire, durement acquise mais méritée, de l'As Estanove saison 2018-2019.

 

En conférence de presse d'après-match le capitaine Lozano,

une bière à la main et la clope au bec, souligne l'importance de « l'impact physique » dans ce genre de match. El commandante a évoqué un « match difficile, engagé - avec une équipe adverse regroupée derrière - qui ressemblait un peu à France-Belgique ».

 

Le capitaine a également insisté sur le nouveau statut de l'équipe :

«Nous sommes favoris mais tous les matchs seront difficiles». Enfin il apprécie que Gaetan se fasse avoir « vitessement » selon son propre mot. Interrogé sur les individualités, il déclare que les deux meilleurs joueurs sur le terrain ont été Bastien et Vincent.

 

En effet, le premier a marqué le match de son empreinte en inscrivant deux buts très importants. Ce premier match récompense sa bonne préparation, en effet la nouvelle recrue a su monter en puissance au fil des rencontres.

Interrogé sur son excellente prestation,

le joueur reste pour autant mesuré et ne s'emballe pas devant les caméras.  Il parle d'ailleurs d'un « beau coup de chatte ». Pitch brille donc par sa modestie. Nico tentera d'ailleurs le jeu de mot « N'golo Pasquier ».

 

Quant à Vincent, l'équipe peut encore le remercier pour une prestation de grand niveau. Toujours aussi concentré et appliqué sur sa ligne, le gardien a su repousser les offensives adverses et intervenir quand il le fallait. C'est bien connu : aucune équipe ne vainc sans un grand gardien. (Jeu de mot)

 

Au-delà de ces deux joueurs, on note sutout un belle performance collective. Tous les joueurs ont contribué au succès d'une manière ou d'une autre par leur engagement et leur solidarité.

Jordi, comme toujours, a tenu son rôle de plaque tournante. Outre sa qualité de récupération, il a su donner le rythme au jeu estanovien par sa vista et sa qualité de passe.

 

Quant à Hugo, il n'a cessé de provoquer et de créer des situations dangereuses, prenant constamment de vitesse les défenseurs adverses, 

 

tandis qu'Arnaud flairait les bons coups à jouer dans les espaces avec des courses toujours aussi intelligentes.

 

Pour son premier match en orange, Manu a largement contribué au succès de son équipe par sa vitesse et son élégance technique.

 

Jonathan a apporté ses qualités de relance et son impact au duel tandis que

 

David a apporté sa percussion et ses bons déplacements autant au niveau défensif qu'offensif.

 

Enfin, Gaetan a tenu la défense grâce à une tactique italienne qui consiste à éloigner l'adversaire par une forte odeur de poisson acquise après une bonne journée de pêche.

 

Entre deux anecdotes sur sa soirée de la veille, Gattuso tient d'ailleurs à souligner l'excellente implication arbitrale de Nico qui a, par ailleurs, fourni une prestation de très bon niveau en sachant participer aux phases collectives ou en provoquant la défense adverse par ses dribbles chaloupés bien connus de tous.

 

Par ailleurs, Gaetan, David ou encore Hugo insistent sur « le manque de réalisme du numéro 9 » qui a, paraît-il, « toujours tiré au même endroit »; chose qui a étonnement échappé au rédacteur de ce résumé et que nous ne développerons donc pas plus par soucis d'hypocrisie … euh, d'honnêteté intellectuelle.

 

De manière générale, les joueurs se montrent plutôt contents de leur premier match malgré quelques points à rectifier.

Le tacticien Jordi félicite l'équipe pour avoir mis de « l'impact et de l'envie » dans son jeu mais regrette cependant « trop d'erreur technique ». Quant à Jonathan, il se dirige lui-même vers le micro du journaliste (une bière vide) pour répondre à des questions qu'on ne lui a pas posé. On remarquera tout de même la finesse de ses observations.

Selon lui, l'équipe manque encore « d'automatisme » et de « confiance en soi » mais a su mettre de « l'engagement » et c'est ce qui compte car « c'était l'ingrédient qui manquait à cette équipe» selon lui. Un discours digne d'un entraîneur averti ; étonnant quand on sait qu'il a pris un gros 3-0 la veille sur MPG et que son « Olympique Lyonnais » demeure bon dernier au classement. 

 

Quant à Hugo, il se monte plutôt satisfait et positif pour la suite: «C'était un match dur mais on a su tenir le cap, on ne peut que s'améliorer ! »Il se déclare également très ému quand on lui apprend que « le peuple aménien est en émoi » après le premier match de la saison de sa star nationale. Il tient à remercier tous ses fans ainsi que sa mère pour son soutien indéfectible : « Merci maman, big up ! » lâche-t-il dans l'euphorie.

 

En bref, une soirée réussie pour le premier match de championnat et ce malgré l'absence sur blessure des quatre jeunes pépites U-17 sur lesquelles mise beaucoup le club : Olivier, Phillippe, Yvon et Charles.

 

Ce dernier ayant assisté à la rencontre déclare d'ailleurs avoir pris beaucoup de « plaisir » à voir jouer l'équipe. C'est en effet le premier mot qui vient à la bouche quand on voit l'ambiance décontractée de ce groupe uni, à l'image du survêtement dont ils sont  tous affublés, riant ensemble de blagues plus ou moins vaseuses.

 

La soirée se finit sur une promotion assez agressive d'Apericube de la part du capitaine Lozano,

sans doute sponsorisé par la marque, qui fait finalement un beau geste en offrant toute la boite à l'équipe adverse.

 

Sur le terrain comme en dehors, l'As Estanove sait décidément faire preuve de générosité. Enfin la meute tire sa révérence après un dernier croc de sandwich et une dernière bière sifflée.

 

Les loups se dispersent dans la nuit et vont retrouver leur tanière avec le sourire aux lèvres et trois points en poche. Aouh Aouh Aouh !

 

 

Résumé  by Léo Poldo

Adhérent Tps jeu Buts PD Non séléctionné
Joueurs
L. Vincent #1 70 0 0
B. David #6 35 1 0
R. Manuel #7 35 1 0
F. Jordi #8 49 1 0
R. Leonard #9 63 0 2
L. Nicolas #10 42 0 1
P. Bastien #17 35 2 1
T. Jonathan #21 35 0 0
A. Hugo #23 35 0 1
D. Arnaud #44 56 1 1
M. Gaétan #47 35 0 0
Adhérent 490 6 6 0
Tps jeu
Buts
PD
Non séléctionné